RAID VTT

 

LA GAROUTADE

75km/+3000m

 

dimanche 24 février 2008 - Ille sur Têt (66)

 

 

            Organisé par les forts sympathiques vttistes de l'Amicale Cycliste Illoise, le raid vtt de la Garoutade se situe au départ de Ille-sur-Têt. Il s'agit là d'une jolie bourgade, 25km à l'ouest de Perpignan. C'est le bouche à oreille et  Biking66 qui me fera connaître ce rendez-vous des mordus du single-track.

 

            Je propose à Vincent et Thibault d'y aller ensemble. Tout de suite intéressés, nous nous inscrivons et réservons un bungalow dans le camping municipal.

 

            Nous partons de Clermont-Ferrand le samedi matin. Cap vers le sud ! Il fait soleil, le WE s'annonce très bon. 15h30 nous débarquons à Ille-sur-Têt. On s'installe dans le bungalow. Sur place on retrouve Bertrand, Jérôme, Sam et Stéphane venus de Lyon, Condrieux, Toulouse et même Strasbourg ! Nous mangerons ensemble le soir et puis dodo car la journée de demain sera longue tout de même...

 

            Dimanche matin, réveil à 7h00. Petit déjeuner puis direction le départ du raid. Le temps est un peu couvert ce matin mais il ne fait pas très froid. 8h00, le départ est donné. On part vers le sud, tranquillement via une petite route puis de suite après, une piste poussiéreuse à souhait. Très vite on attaque la montée. C'est bien roulant, on ne force pas trop et on grimpe cependant à bon rythme. On monte de 150/200m puis on trouve le premier single de la journée. Dès le début, le ton est donné ! Enchaînement de pif-paf, pierres, sauts, poussière à gogo, c'est fabuleux.

            Ci-dessus : Vincent et moi

 

De gauche à droite : Thibault et Sam

 

            Tout le raid va se dérouler en suivant ce même protocole. Montées roulantes sur de belles pistes puis sections descendantes sur des singles de folies tous plus techniques les uns que les autres. C'est le gavage total pour toute l'équipe ! Nous prenons vraiment tous notre pied !

            Arrivée au premier ravitaillement : on retrouve Bryce de l'organisation. Accent du sud et bonne humeur au programme !

 

            Le raid se poursuit. On grimpe alors une longue piste, d'abord à l'ombre puis, au fur et à mesure que l'on monte, au soleil. On quitte les vestes. Manches courtes pour tous.

 

12km plus loin, on arrive de nouveau sur un ravito. Tiens, une montagne juste derrière ? Mais, heu, c'est joli on dirait ?

Au fond, le massif du Canigou sous le soleil.

 

            Pose photo, on contemple un instant puis on s'engage sur un interminable single. D'abord on peu montant, cassant et qui vous fait mal aux jambes. Ensuite, descendant, rempli de marches et rochers. C'est technique, bien technique même ! Certains passages sont bien engagés. Il faut être sûr de soi car la chute pourrait être mauvaise. Pour ma part, je bataille dur avec le SR et 80mm à l'avant. C'est le ventre sur la selle, les fesses à ras du pneu que nous sommes obligés de passer !

            La journée se poursuit, on alterne piste en montée et descentes sur sentiers étroits. Les ravitaillements rencontrés sont toujours de bons moments où l'on peut manger un morceau et causer un peu avec les locaux. Certains en profitent aussi pour faire regraisser un peu la chaîne du vélo qui, avec toute cette poussière a un sal boulot à faire !

 

            Trêve de bavardage, quelques photos en vrac :

       

 

            Sueur, effort et poussée d'adrénaline : c'est ça la Garoutade ! Nous bouclerons le parcours en 5h30. Au final, les +3000m ne sont pas tout à fait atteints mais on en a tout de même pris plein la vue pendant 79km. Aucuns regrets donc !

            Toujours histoire de rester dans le bon esprit, un repas est offert à l'arrivée. De plus, les "garouteurs" ayant collecté les 4 gommettes de couleurs, signe qu'ils ont fait toutes les boucles, se voient remettre une jolie gourde personnalisée.

            Du tout bon de A à Z. Bravo aux organisateurs !

 

 

Quelques chiffres :

    - 79km/+2650

    - 5h30 de roulage

    - 6 ravitaillements sur le parcours

    - repas offert à l'arrivée (repas comme ravitaillements sont 100% issus de l'agriculture bio)

    - cadeau aux finishers

    et surtout, tout cela pour la somme de 10 euros !!!

 

Comme quoi, les rando/raid bon esprit existent encore. Ici, pas de label "rando d'Or" et d'autres artifices marketing ! On fait les choses le plus simplement du monde et le résultat final et tout simplement grandiose !

La plaquette annonce :

r e t o u r   a u   s o m m a i r e