- - -

3 janvier 2009, il est 6h du matin à Clermont-Ferrand.

David GONTHIER, Christian SOULARD, Olivier NICOLAS et Eric VIALAT sont prêts.

 

Objectif : Lever de soleil depuis le sommet du Puy de Côme.

Alt = 1253m

Température lors de l'arrivée au sommet : -13°c

 

- - -

 

            Pourquoi ?

    Jeudi 1er janvier, coup de fil de David. Il m'annonce qu'il aimerait refaire une sortie nocturne avant la rentrée. Ce même jour, plus tôt dans l'après-midi, Olivier m'appelle lui aussi me disant qu'il viendrait à Clermont-Fd depuis chez lui St Jean de Luz. Je propose alors à David que nous allions rouler vendredi soir avec Olivier. David, me propose un lever de soleil, au Puy de Côme qui plus est ! Je signe de suite. J'ai eu la chance de pouvoir voir en 2006 un superbe lever de soleil depuis le géant. Cependant, le puy de Côme est certainement mon volcan préféré, tout comme c'est aussi le favori de David. Nous savons tous les deux que la vue là haut est une des plus belle de la chaîne des Puys. Naturellement, on propose à Christian de rejoindre l'équipe. Aventurier dans l'âme, il est emballé par l'idée.

 

            Le tracé :

    Le départ est programmé à 6h ce matin. La montée efficace sera celle du chemin des crêtes, puis on longe le golf des Volcans. On poursuit par la terrible montée du pas de tir du Pariou. La neige glacée ralentit la progression de l'équipe. Le brouillard et le froid sont très forts et nous rappellent que nous sommes en montagne. On bascule alors derrière le col situé entre le Cliersou et les petit et grand Suchet. La descente du col est très technique, beaucoup de neige et du verglas par endroit, le tout sur un sentier étroit rempli de marches fourbes qui n'attendent que la moindre erreur de votre part. On rejoint ensuite le pied du Côme. En retard sur le timing, j'ouvre la marche et force le rythme. Je me fais violence, me force à courir vélo sur les épaules. Lorsque j'arrive au sommet, j'ai le coeur complètement fou et je souffle qui s'emballe. J'ai souffert. Cependant, un tour complet sur moi-même et je prends alors conscience du paysage. C'est je crois la plus belle chose qui m'est été donné de voir en Auvergne. Nous sommes passés au dessus de la brume. Seul notre volcan et le Géant sont à découverts. Tous le reste est enfoui sous un épais brouillard !

    Le froid est violent. Je sors l'appareil et tout l'attirail pour prendre les plus beaux clichés possibles. Cinq minutes plus tard, David arrive à son tour. Lui aussi a souffert dans cette montée menée tambour battant. Puis, arrivé à mon niveau il s'exclame "Wouahhhh putain c'est magnifique !!!!"

    On termine les quelques mètres qui nous séparent du sommet de la crête du cratère. On pause alors les vélos et on observe, les yeux écarquillés et avec un énorme sourire, le spectacle hallucinant qui s'offre à nous. Les couleurs rouges orangées se mélangent au bleu et au gris. En mois de 30 secondes, le soleil passe à son tour au dessus de la mer de brume. Il n'y a pas de mots pour décrire ce moment. C'est vraiment très fort. Olivier et Christian arrivent juste à temps pour profiter des dernières belles couleurs.

    A ce moment là, nous sommes une équipe, une bande de pôtes, heureuse !   

 

        Les clichés (de David et moi-même) :

    

Ci-contre :

 

 

1/ David arrive au sommet du pas de tir du Pariou.

 

 

2/ David, Christian, Olivier et moi-même au pied du Pariou.

 

 

 

 

   

 

Après un vingtaine de minutes passées au sommet, il est temps de redescendre. Le froid est vraiment méchant. Je commence à attraper l'onglet ! On repart en direction du col de Ceyssat. C'est bien triste de devoir redescendre dans le brouillard après ce qu'on vient de voir.

 

        Le bilan :

    De mon côté, j'ai passé un superbe moment ce matin. Certainement entouré des plus aventuriers du XC63, j'ai vraiment aimé le bon esprit d'équipe et d'amitié ! C'était une idée assez folle, mais une fois de plus le jeu en valait largement la chandelle. C'est comme cela que j'apprécie le vtt à son plus haut point. Nous en avons je pense tous bavé et cela malgré un ratio distance/déniv parcouru modeste. Le froid virulent et la glace étaient usants. Quelle belle aventure cependant que de se retrouver à 8h10 du matin, au sommet d'un des plus joli volcan auvergnat avec des gens que l'on apprécie!

    Quant au spectacle, et bien je crois que les photos parlent d'elles-mêmes ! 

Les chiffres pour les accros :

 

r e t o u r   a u   s o m m a i r e

 

Ajouter un commentaire Voir les commentaires